Le circuit de la récompense

 

 

Le circuit de la récompense situé dans le cerveau dans la zone la plus primitive est indispensable à la survie et est à la base des comportements. En effet, il récompense l'exécution des fonctions vitales telles que s'alimenter, boire,...par une sensation de plaisr. Ce circuit utilise la motivation (dans le but de recevoir une récompense) le plaisir(la réception de la récompense) et l'apprentissage (l'enregistrement de l'expérience qui donne ou non l'envie de recommencer).

 

 

Le circuit de récompense est composé de trois acteurs au rôle important; l'aire tegmentale ventrale (ATV), la dopamine et le noyau accumbens. L'ATV communique avec le noyau accumbens par le biais de la dopamine, on appele ceci le circuit dopaminergique.

 

Schéma simplifié du circuit dopaminergique

 

 

 Le circuit de récompense fonctionne de la manière suivante; à l'arrivée d'un signal (ou stimulus) qui annonce une récompense, l'activité de l'ATV augmente elle et agit alors sur le noyau accumbens (activation motrice), l'amygdale (évaluation de l'experience comme gratifiante ou non), le cortex préfrontal (focalisation de l'attention) et le septum. Ces différentes régions sont reliées par un faisceau dit de récompense ou de plaisir qui fait partie de medial forebrain (MFB) et qui participe à l'enregistrement de l'action gratifiante et incite donc à la répétition de cette dernière.

 

Représentation des différents acteurs du circuit de la récompense

 

Après la consommation de la récompense, les neurones libèrent de la dopamine en grande quantité, ce qui procure une sensation de plaisir. Le bien-être est lié à une mémoire du plaisir. 

Le circuit de récompense fonctionne donc sur le principe cyclique " désir-action-satisfaction ", en effet en réponse à un désir notre cerveau incite à l'action qui est récompensé par une sensation de plaisir , enfin la satisfaction met un terme au cylce.

En ce qui concerne la dopamine, ce neurotransmetteur qui lie l'ATV au noyau accumbens, on l'appele neurotransmetteur du plaisir car sa libération est importante lors d'une action plaisante. Ce neurotransmetteur est produit dans le mésencéphale et pus précisément dans l'ATV et la substance noire. La dopamine est, en temps normal, peu présente dans le cerveau ( 0,3%)  mais joue un rôle essentiel au niveau des sorties motrices et psychiques.